• A revoir sur Arte

    Plus   de dix ans après la crise économique de 2008, les experts prévoient l’imminence de la prochaine. Chronique d’une catastrophe annoncée et des moyens à mettre en oeuvre pour l’éviter.

    Pourquoi sommes-nous à nouveau aujourd’hui menacés par une crise financière ? D'où viennent les risques ? Comment en est-on arrivé là ? Sera-t-il possible de sortir un jour de la spirale infernale des crises à répétition ? Depuis 2008, la confiance s’est rompue entre le citoyen et le financier. Nous sommes nombreux à nous sentir impuissants, dépassés… C’est un peu comme si leurs milliards de dollars ne rencontraient jamais nos intérêts. Comme si la finance mondiale avait jeté un sort à nos porte-monnaie.

    Après la sidération face aux excès d’un monde financier en roue libre vient le temps de la colère et de l’action : car le modèle économique que nous connaissons, et qui a érigé la finance en maître, n’est plus viable. Et les politiques menées après la dernière crise n’ont rien arrangé, bien au contraire. Sans remettre en question le système économique et financier actuel, nous n’arriverons pas à affronter les défis économiques, politiques et climatiques de demain.

    En donnant la parole à des économistes, des historiens, des journalistes, des artistes et des militants, ce documentaire propose aux citoyens que nous sommes des pistes de réflexion pour s'approprier les enjeux de la finance – et la réinventer.


    votre commentaire
  • Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons : Univers.

    Une partie limitée dans le temps et l'espace.

    Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous.

    Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté

                                                                                                                                                                                            Albert  Einstein

     


    votre commentaire
  •  

    « Tout ce que tu feras sera
     
    dérisoire, mais il est essentiel
     
    que tu le fasses. »
                                                             
    de Gandhi  
     

     

     
     
     
    528551_640405199310211_2017980656_n

    1 commentaire
  • « Le pouvoir des mots est

    la force de l’humanité... »

      Franck Dunand 

     

    klojik

    votre commentaire